Romance

Envie d’en savoir plus sur la romance MM sans oser poser la question : suivez-moi !

La romance MM, c’est de l’homoromance masculine. Elle est un sous-genre de la romance, mais il en existe différents types. Je me suis rendu compte que la romance gay est souvent source d’idées reçues. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons nous pencher sur ce genre littéraire ensemble. Et vous allez vite vous apercevoir que ces livres ne sont pas destinés uniquement à un lectorat LGBT+, bien au contraire.

C’est quoi un roman MM ?

Que veut dire MM ? Comme très souvent, il faut aller voir chez nos amis anglophones pour comprendre. MM = Male Male. C’est donc une histoire d’amour entre deux hommes. De la même façon, vous pouvez retrouver les abréviations FF pour Female Female, relation entre deux femmes et MF pour un couple hétérosexuel. Pour les plus aventureuses, vous avez également les MMM, MMF, MFF et FFF. Là-dessus, je vous laisse faire travailler votre imagination. Sachez juste que ces genres ne sont pas à l’ordre du jour chez moi.

Maintenant que vous avez la définition de la romance MM. On va s’attarder sur toutes les possibilités qu’elle offre. Les gens imaginent tout de suite les livres gay comme étant très hot 🔥. Et il faut avouer qu’il y en a. Mais ce serait bien réducteur de n’en voir que ça. Vous pouvez avoir de nombreux sous-sous-genres dans le MM comme :

  • la fantasy, avec leur monde imaginaire,
  • le paranormal, bit-lit, vampires, métamorphes et autres créatures fantastiques,
  • la romance historique également, avec toute la problématique de l’acceptation sociétale de l’époque et les préjugés,
  • le feel-good, comprenez qui fait du bien, fait sourire,
  • l’érotique, qui donne chaud,
  • la dark romance, qui vous font tester vos limites,le young adult, avec des personnages en pleine découverte de soi…

De quoi ravir chacune de vos préférences. Et bien sûr, vous y retrouvez toutes les trames que vous aimez tant : enemies to lovers, friends to lovers, patron/employé, grumpy/sunshine

Les lectrices de romance gay, dont je fais évidemment partie, aiment ce genre parce qu’il aborde de nouvelles problématiques, de nouveaux schémas dans la romance classique, mais aussi parce que les émotions y sont très développées. Ça, c’est mon credo, vous le savez. Les sentiments de mes personnages sont à la base de chacune de mes histoires. Et si l’on en parlait justement ?

No pain No gain In Love : ma romance MM contemporaine tout en émotion

Mon roman No pain No gain In love est mon tout premier MM sorti en 2022. J’ai pris un plaisir fou à l’écrire. Vous avez déjà pu faire la connaissance de Jérémy dans Summer’s Song, un autre de mes romans plus estival. Ce garçon, avec le cœur sur la main et un humour décapant, a réussi à charmer beaucoup d’entre vous. Alors c’était évident, il lui fallait son histoire.

Dans mon roman, Jérémy sort d’une relation compliquée. Il est plutôt à fleur de peau et il veut protéger son cœur. Mais il va rencontrer un homme qui, lui, sait très exactement ce qu’il veut. Il a totalement succombé au charme de notre beau Jérémy et il est prêt à mettre toute sa patience à contribution.

Nos deux héros vont trouver un équilibre, après quelques embûches sinon ce n’est pas drôle. Ils font aussi monter la tension, bien évidemment. Mais j’ai surtout voulu mettre l’accent sur leur sensibilité et montrer que les marques du passé, à défaut de les effacer, peuvent s’atténuer lorsqu’on rencontre la bonne personne. L’espoir et l’amour, n’est-ce pas ce qu’on recherche dans nos lectures romantiques ? Alors pourquoi serait-ce différent lorsqu’il s’agit de deux hommes ?

« Je me laisse embrasser de la plus belle des façons, ressentant tant d’émotions avec ce baiser chaste, tellement pur. Il m’apprivoise, il calme la tempête en moi, il me fait du bien. Et contre toute attente, je me tempère, je trouve un semblant de paix. »

No Pain No Gain In Love

Mes recommandations de livres MM : l’amour avant tout

Avant de me lancer de l’écriture de No pain No gain In love, j’ai moi-même plongé dans l’univers aussi incroyable que varié des homoromances. J’ai eu envie de vous parler de ces histoires qui ont su toucher mon cœur. En voici un échantillon :

  • La série Sweet Summer de Marie HJ : ils sont les tout premiers romans MM que j’ai lus et je ne regrette pas d’avoir sauté dans le terrier du lapin.
  • All Fuckin’mine de Ena L. : une auteure qui sait nous surprendre chaque fois, ce roman restera gravé dans ma mémoire.
  • I love the way you lie de Max L. Telliac : c’est, à ce jour, le roman le plus bouleversant que j’ai lu. Une histoire incroyable sur l’acceptation de soi, mais aussi le harcèlement et un amour magnifique qui dépasse le temps et l’espace.
  • La duologie Another Life et Another soul de Andréa Clarke : attention, il s’agit d’une dark romance, âme sensible s’abstenir. Pour les téméraires, foncez !
4 romans MM que je recommande

Ceci ne représente qu’une goutte d’eau dans l’océan de la littérature gay. Et si ça vous intéresse, je vous invite à en découvrir plus par vous-même, à poser des questions aux adeptes du genre aussi. J’espère sincèrement que cet article vous amènera à tenter l’expérience pour celles et ceux qui hésitaient encore. Cette catégorie livresque est encore trop souvent sous-estimée, voire dévalorisée. N’y voyez aucun voyeurisme. Les valeurs humaines y tiennent une place importante, comme dans de nombreuses histoires d’amour.

La romance MM n’est pas uniquement destinée aux amateurs de lectures érotiques ou aux LGBT+. Soyez rassuré et lancez-vous, « L’amour, ce n’est que l’amour » après tout. Vous pourriez faire de belles rencontres imaginaires, c’est tout le bien que je vous souhaite. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire et à vous abonner à ma newsletter pour avoir des informations exclusives.

Leave a Reply